Les voitures de collection sont des perles rares faisant la fierté des propriétaires et des collectionneurs et faisant plaisir à tous les utilisateurs de la route. Si vous venez d’acquérir une de ces voitures d’antan, certes, vous voulez bien en prendre soin et la garder pour longtemps. Cependant, la route s’expose quotidiennement à des accidents et même si elle est bien gardée chez vous, des risques divers ne sont pas épargnés. D’où l’importance de souscrire à une assurance auto bien adaptée.
Quelques détails à savoir sur la voiture de collection
On considère une voiture de collection si elle remplit certaines conditions. Âgé de plus de 30 ans, le modèle ne fait plus partie des productions actuelles. D’un esthétisme sans égal, son état d’origine est conservé avec son style rétro. Ses éléments caractéristiques sont restés intacts même après les réparations diverses. Sa conservation s’explique par une ou des raisons précises telles son intérêt historique, son esthétisme, son intérêt patrimonial, etc. Presque tous les passionnés d’automobile tombent sous le charme de ces trésors d’autrefois. En avoir est une belle opportunité mais il faut toujours rouler au respect de la loi comme passer par le contrôle technique tous les 5 ans, souscrire une assurance auto, …
Toute voiture de collection doit être assurée
Les véhicules de collection quelles qu’elles soient (Aston Martin DB5, Chevrolet Camaro, Lamborghini Miura, Shelby 467 Cobra, Boss 429 Mustang, …) doivent être assurées. Il est à rappeler que tout véhicule à moteur n’étant pas assuré expose son conducteur à des sanctions. En plus, les véhicules de collection sont des véhicules de grande valeur, d’où l’importance de bien les couvrir. Perdre de tel joyau d’une autre époque signifie à la fois perte financière et perte sentimentale. Il faut savoir bien conserver de tel trésor en optant pour une couverture la plus solide. Les assureurs fixent leurs propres règles en ce qui concerne l’assurance véhicule de collection. Prenez le temps de bien comparer.
Les garanties importantes pour une voiture de collection
Certes, en disposant d’une voiture de collection, vous pouvez souscrire à l’assurance auto au tiers, mais elle n’est pas suffisante pour couvrir votre véhicule. Comme son nom l’indique, l’assurance dit au tiers ne couvre que les dommages causés à autrui, véhicule exclu. Si vous devez vraiment souscrire cette assurance, mieux vaut y ajouter d’autres garanties optionnelles telles que le bris de glace, le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, … Pour que vous bénéficiez d’une bonne indemnisation, l’assurance multirisque est conseillée. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux de bien demander auprès de votre assureur pour trouver la formule qui répond parfaitement à vos exigences et à votre budget.
L’assurance auto collection est une bonne idée
En général, les véhicules anciens dits de collection roulent peu. Dans ce cas, le risque est réduit, d’où la non nécessité de souscrire une assurance avec garanties tous risques. Cependant, d’autres critères sont à considérer comme le profil du conducteur, les trajets, … Auprès des compagnies d’assurances et des organismes dédiés, l’assurance collection est proposée parmi la liste des formules. Ces assurances tiennent compte de la valeur réelle du véhicule. Il y a indemnisation du conducteur selon la cote officielle de collection. Certains assureurs proposent même un tarif dégressif par rapport au nombre de voitures de collection assurées.